Zoom sur… les 3 formes d’interactivité

Toute relation entre l’Homme et ce qui l’entoure relève d’une forme d’interactivité: interactivité sensorielle quand on sent, touche ou écoute, interactivité cognitive quand on s’interroge et réfléchit, interactivité émotionnelle quand on s’émerveille ou s’étonne.

Dans une expérience de médiation (excursion guidée, sentier didactique, etc.), favoriser l’interactivité du public a des effets positif sur son niveau d’attention et le plaisir à participer à l’activité ; autant de facteurs qui créent aussi un cadre favorable à l’apprentissage.

L’interactivité n’est pas l’apanage des supports numériques : elle peut être induite par une belle image, une question posée, une expérience à réaliser.

Ressources

Wagensberg, J. (2003). The real object and triple interactivity in modern scientific museology. In Pellegrini, Sciences aux musées, sciences nomades (pp. 73–90). Paris : Georg.

Cayla, N., Hoblea, F., Gasquet, D. (2010). Guide des bonnes pratiques de médiation des géosciences sur le terrain. Géologie de la France, pp. 47-55.