Dans les murs vénérables du Castelgrande de Bellinzone, nous étions cinquante début septembre à partager des résultats de recherche à l’occasion du colloque de la société suisse de géomorphologie. Avec la SUPSI, le bureau Relief était partenaire de l’organisation de cet événement.
La majorité des contributions étaient consacrées à l’analyse de l’ampleur et des caractéristiques des processus naturels qui peuvent impacter les activités humaines, à l’image des éboulements, des laves torrentielles ou des débacles, aujourd’hui comme autrefois. Dans le domaine du géo-patrimoine, Géraldine a présenté une analyse des zones de forte valeur géoscientifique de Suisse réalisée en début d’année sur mandat de l’OFEV.
En plus du colloque, l’histoire géomorphologique locale, entre glaciations, remplissage de la plaine du Tessin et inondations, a été racontée par Cristian Scapozza (SUPSI) à l’occasion d’une soirée publique qui a fait salle comble et d’une excursion guidée en ville de Bellinzone, entre fleuve et châteaux.
A consulter:
L’histoire géomorphologique de la plaine de Magadino durant les 20’000 dernières années (en italien)
Les résumés des interventions des participants au colloque