Étude récente montre richesse du géopatrimoine helvétique

Quelles sont les valeurs géologiques d’importance internationale en Suisse? Voici la question de départ d’une étude sur le géopatrimoine helvétique, co-rédigée par RELIEF,  Thomas Buckingham et Jürg Meyer. Le résultat n’est pas un inventaire des géotopes d’importance internationale, ni une sélection de sites pour une candidature au patrimoine mondial, mais la définition de 20 régions “Géo-focus” (Geo-Fokus-Gebiete).
Les régions Géo-focus ont été sélectionnées et décrites sur la base d’un sondage auprès d’experts de différentes disciplines géoscientifiques. Elles représentent des régions exemplaires de par les géo-phénomènes que l’on peut y observer (p.ex. la région Aletsch–Sierre pour l’évolution postglaciaire du paysage); pour la représentativité de certaines géo-thématiques (p.ex. la minéralogie dans le Binntal); pour leur géodiversité (p.ex. Région du Gothard) ou encore pour leur importance historique dans le développement des géosciences (p.ex. la égion Sardona-Alpstein-Rätikon avec le chevauchement principal de Glaris). La région Géo-focus Jura illustre bien l’ensemble de ces aspects. C’est par cette région que nous débuterons notre nouvelle série “À la découverte du géopatrimoine suisse”

La comparaison entre les régions Géo-focus et les périmètres des parcs naturels régionaux (PNR), les réserves de biosphères et les sites UNESCO a révélé d’intéressantes superpositions. Voilà une piste qui mériterait d’être explorée pour mettre en valeur davantage cette richesse patrimoniale!