Le projet Landmark vise à créer un outil pour mesurer et visualiser l’identification et l’attachement de la population au paysage. Le projet a été développé grâce au soutien de la Coordination recherche des parcs suisses reçu en 2014.
Le nouvel outil permettra de sonder la population sur leur vécu du paysage et mettra à disposition des acteurs du paysage des données spatiales et thématiques pour identifier les lieux à forte valeur identitaire et ceux qui sont dévalorisés, les lieux où apparaissent des conflits d’usage ainsi que ceux que les habitants désirent préserver.
L’objectif du projet Landmark est de concevoir un outil méthodologique et technique facilitant une certaine « prise de température » auprès de la population, autour des questions suivantes :
Landmark pourra être utilisé par des aménagistes, des administrations publiques, des bureaux d’études en environnement ou des gestionnaires d’un PNR dans le cadre de concertations publiques touchant à des questions paysagères.
Son aspect modulable en fait à la fois un outil d’enquête, de participation publique ou d’aide à la décision. Landmark pourra être employé dans divers projets d’aménagement du territoire (infrastructures, parc éolien, PGA, PPA, tourisme, PNR), par exemple :